Habilitations pour Intervenir sur Véhicules Électriques et Hybrides

Quelles Habilitations pour Intervenir sur Véhicules Électriques et Hybrides ?

In Habilitation Électrique by Stéphanie GICZI

Pour intervenir sur des véhicules électriques, hybrides ou thermiques, les employés d’un garage ou des secouristes qui agissent sur un accident dans lequel est impliqué un tel véhicule doivent être formés aux risques électriques et détenir les habilitations électriques requises. Un moteur électrique présente un danger majeur pour une personne non habilitée à effectuer une tâche dessus. Dirigeants, employeurs et salariés, voici pour vous un topo incontournable pour garantir la sécurité des travailleurs qui interviennent sur des véhicules électriques et hybrides.

Au sommaire

1. C’est quoi un titre d’habilitation électrique ?

2. Quelles habilitations électriques faut-il pour travailler sur un véhicule électrique ?

3. Une réglementation à connaître

4. Les compétences requises pour intervenir en toute sécurité

5. Quels sont les risques électriques sur une voiture électrique ou hybride ?

1. C’est quoi un titre d’habilitation électrique ?

Les titres d’habilitation électrique sont désignés par des caractères alphanumériques, par des chiffres ou par une lettre et par un caractère additionnel.

1.1.   Les caractères alphanumériques

Le premier est représenté par les lettres B ou H. L’habilitation électrique est classée par domaine de tension selon les 2 premières lettres de son indice :

  • TBT pour très basse tension (moins de 50 volts en courant alternatif et moins de 120 volts en courant continu) ;
  • BT pour basse tension (entre 50 et 1000 volts en régime de tension alternative et entre 120 et 1500 volts en régime de tension continue) ;
  • HT pour haute tension (supérieurs à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu).

Et, par le type d’opération et la qualité de la personne qui intervient sur le véhicule électrique. Cela correspond à un chiffre :

  • 0 : tous les employés qui interviennent à proximité d’un risque électrique.
  • 1 : il vise les individus qui exécutent des tâches d’ordre électrique.
  • 2 : désigne le personnel chargé d’encadrer un exécutant qui dirige des travaux électriques et non électriques, il doit détenir les habilitations B2L, B2VL et B2TL.

1.2. Soit par une lettre, R, C, S, E

  • R pour le Chargé d’interventions générales ;
  • C pour le Chargé de consignation qui met le VE hors tension et qui possède l’habilitation électrique BCL ;
  • S pour le Chargé d’interventions élémentaires ;
  • E pour le Chargé d’opérations spécifiques et l’attribut qui se place juste avant désigne la capacité de l’opérateur à effectuer la tâche :
    • BE/HE : réaliser des manœuvres 
    • BE/HE : effectuer des essais
    • BE/HE : réaliser des mesurages
    • BE/HE : effectuer des vérifications
  • P pour les opérations sur des installations photovoltaïques

1.3. Un 3e caractère additionnel 

Il décrit la nature des opérations :

  • V pour le personnel habilité à effectuer des travaux de voisinage de pièces nues sous tension ;
  • N pour l’opérateur habilité à réaliser des travaux de nettoyage sous tension ;
  • T pour la personne habilitée à effectuer des travaux sous tension ;
  • X pour l’opératoire qui peut réaliser, sous certaines conditions, des opérations spéciales différentes des tâches évoquées précédemment ;
  • L pour les employés habilités à effectuer une opération sur un véhicule ou un engin à énergie électrique embarquée.

Pour intervenir sur des VE ou des véhicules hybrides, les employés doivent obtenir différents niveaux d’habilitations selon la nature des travaux à réaliser.

Besoin d’un Modèle d’Habilitation ?

2. Quelles habilitations électriques faut-il pour intervenir sur un véhicule électrique ?

batterie véhicule électrique
Quelle habilitation pour intervenir sur une batterie d’un véhicule électrique ?

Exécuter des tâches sur une voiture électrique ou sur un véhicule hybride nécessite de connaître les risques électriques et d’être formé. Pour cela, un employé de garage doit posséder plusieurs niveaux d’habilitations désignés par leur dirigeant.

2.1. Les Habilitations B0L 

L’indice B0L est attribué pour une tâche d’ordre non électrique réalisée par un personnel non électricien. Ce dernier peut effectuer sans risque une opération sur un véhicule électrique ou hybride que ce soit sur la carrosserie, l’expertise ou la mécanique. Et cela, à distance de pièces nues sous tension.

2.2. Les habilitations B1XL et B2XL

Ces indices visent les opérations de remorquage, de déconstruction, de crash test, de contrôle technique sur des VE et hybrides.

L’habilitation électrique B1XL

C’est celle qui convient quand l’employé exécute une opération spéciale d’ordre électrique sous la responsabilité d’un chargé de travaux B2XL.

L’habilitation B2XL

Elle intègre la précédente, la B1XL et désigne la tâche d’un Chargé d’opérations spéciales qui a sous sa responsabilité un exécutant des travaux d’ordre électrique. Cela concerne le :

  • Contrôleur technique ;
  • Dépanneur-remorqueur ;
  • Employé qui s’occupe de la déconstruction d’un véhicule électrique ou hybride ;
  • Personnel qui homologue un VE ;
  • Personne responsable des crashs-tests.

2.3. Autres habilitations pour intervenir sur une VE

habilitation pour travailler sur la carrosserie d'un VE
Quelle habilitation pour faire de la carrosserie sur un VE ?

Voici toutes les habilitations nécessaires afin d’intervenir sur un véhicule électrique ou hybride selon la tâche à effectuer.

Habilitation électrique B1L

C’est l’indice de l’exécutant électricien chargé de réaliser des travaux sur un véhicule hors tension.

Habilitation électrique B2L

Chargé de travaux électricien dont la responsabilité est d’encadrer l’exécutant, on parle ici de tâches d’un électricien-électronicien.

Habilitation électrique B1TL

Concerne les opérations d’ordre électrique pour lesquelles l’exécutant-électricien réalise une tâche d’ordre électrique sur la batterie de traction d’un véhicule sous tension.

Habilitation électrique B2TL qui intègre B1TL

Désigne les opérations menées par le Chargé de travaux électriques qui a sous sa responsabilité l’exécutant qui intervient sur la batterie d’un véhicule sous tension. Cela concerne le mécanicien-technicien de maintenance automobile.

Habilitation électrique BEL pour intervenir sur véhicules électriques et hybrides

Lorsqu’un employé qualifié effectue des manœuvres, des essais, des mesures et des vérifications dans le cadre d’une expertise d’un véhicule électrique ou hybride, il doit prendre des précautions particulières pour ne pas se mettre en danger. Cette habilitation est donc pour eux, les Chargés d’opérations spécifiques. (Ex : expert pour les assurances)

Habilitation électrique BRL

Elle est prévue pour les études, conception et essais sur les véhicules ou engins en cours de fabrication.

Habilitation électrique B1VL

Pour l’opérateur qui réalise des travaux d’ordre électrique et de voisinage de pièces nues sous tension.

Habilitation électrique B2VL

Cet indice désigne les opérations d’ordre électrique réalisées par un Chargé de travaux lors de travaux de voisinage de pièces nues sous tension.

Habilitation électrique BCL

C’est l’habilitation du technicien [électricien-électronicien] chargé d’effectuer une tâche de consignation électrique. 

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3. Une réglementation à connaître

Selon le décret n° 2010-1118, une habilitation électrique correspond à la reconnaissance de la part d’un employeur de la capacité d’une personne à réaliser une tâche en toute sécurité. Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, elle est nécessaire pour les employés d’un garage.

L’habilitation électrique B0 est le minimum à posséder, car les salariés travaillent dans un environnement dans lequel on trouve des outils et des engins sous tension.

Si ces employés effectuent des tâches à proximité d’un véhicule électrique ou hybride dont l’alimentation est supérieure à 400 volts, ces derniers doivent impérativement recevoir une formation dispensée par un organisme agréé.

Une autre condition existe : l’opérateur habilité doit avoir obtenu l’accord du médecin du travail et être déclaré apte à effectuer ce type de tâche.

4. Les compétences requises pour intervenir en toute sécurité

habilitation pour vérifier un VE
Quelle habilitation pour une vérification ou des essais sur un véhicule électrique ?

L’opérateur doit être capable de connaître et de mesurer des grandeurs électriques, d’appréhender les dangers de l’électricité. Il doit également instaurer les règles de sécurité édictées par la norme NF C 18 550 tout en adoptant une conduite responsable lors d’un accident électrique.

À savoir : la durée de validité d’une habilitation électrique pour intervenir sur un VE est de 3 ans.

Notre conseil : revoir chaque année les normes de sécurité et effectuer une mise à jour des compétences avec l’une de nos formations de recyclage.

5. Quels sont les risques électriques sur une voiture électrique ou hybride ?

Un véhicule électrique ou hybride présente toujours un potentiel danger de brûlure ou d’électrisation, voire d’électrocution. C’est pourquoi toutes les personnes qui interviennent à proximité ou sur un VE doivent suivre une formation auparavant pour être bien au fait des risques auxquels ils s’exposent.

En effet, une voiture électrique fonctionne grâce à une batterie génératrice qui dépasse les 400 volts et le court-circuit d’un tel système entraîne de graves blessures et la dégradation du matériel. C’est le cas lorsque les garagistes effectuent des travaux d’entretien sur de ces véhicules, ils sont soumis à des tensions élevées.

Danger Batteries
Danger Batterie

À savoir : Un dirigeant qui ne délivre pas d’habilitation à ses employés assujetis aux dangers électriques est responsable pénalement si ces derniers sont blessés gravement. Cela requiert de leur part de vérifier que leurs salariés sont formés et au fait des risques que présente un véhicule électrique.

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