L’Autorisation d’Intervenir à Proximité des Réseaux (AIPR) est une autorisation, délivrée par l’employeur à toute personne travaillant à proximité de réseaux, que la personne qui la possède dispose des connaissances requises pour ne pas endommager ces réseaux.
L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
L’AIPR niveau « concepteur » doit être détenue par un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».
En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié en localisation de réseaux, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».
Appréhender la réglementation DT-DICT et le guide technique de sécurisation des chantiers.
2
Connaitre le guide technique.
3
Identifier les risques métier pour adapter les méthodes de travail.
4
Comprendre les conséquences d’un dommage et savoir réagir.
Informations complémentaires
Durée
1 jour soit 7 heures
Public visée
Personne assurant l’encadrement sous la direction du responsable de projet : chargé d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre, personnel de maîtrise d’ouvrage, personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux…
Pré-requis : Compréhension écrite et orale de la langue française Carte d’identité à jour pour présentation à l’examen
Tarif
150 € HT en individuel Tarif de groupe nous contacter
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit dans le cadre de travaux urgents soit en tant que conducteurs d’engins ou suiveurs.