etapes-demarche-habilitation-electrique

Certification Qualiopi en 2022, c’est quoi ? | CRÉA Formations

In Habilitation Électrique by CreaFormationNimes301 Comment

Qu’est-ce qu’une certification Qualiopi ?

Au 1er janvier 2022, la marque Qualiopi qui est une certification qualité est devenue obligatoire pour tous les formateurs indépendants et tous les prestataires qui participent au développement de compétences. C’est la seule option pour accéder aux financeurs publics et mutualisés. CRÉA Formations est certifié Qualiopi et Datadock. Et, nous vous accompagnons dans le processus de financement de vos formations. C’est pourquoi, découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce précieux sésame destiné aux organismes de professionnels de la montée en compétence.

1. À quoi sert la certification Qualiopi ?

Voici à quoi est utile la certification Qualiopi et comment elle a vu le jour.

1.1. Qualiopi pour financer une formation

La certification Qualiopi d’un organisme de formation, à l’instar de CRÉA Formations, est de permettre aux clients de faire financer les habilitations et les différentes formations avec les fonds publics.

1.2. Que dit la loi ?

En 2018, une loi est promulguée en faveur de la liberté de choix de son avenir professionnel. Une obligation de certification est ainsi établie. Pour cela, il convient de s’adresser à des organismes dont les actions concourent au développement des compétences. Ces dernières relèvent d’un référentiel unique. C’est la condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de fonds publics et paritaires. Cela s’inscrit dans l’instauration d’un système de référencement en 2014, notamment constitué du Datadock.

1.3. Qui sont les demandeurs ?

Les organismes de formation, ceux qui délivrent des bilans de compétences, des habilitations, des accompagnements VAE ou les CFA, Centre de Formation d’Apprentis sont concernés par cette certification Qualiopi.

1.4. Qui sont les financeurs ?

Grâce à cela, le financement des actions de formation, des centres peuvent être prise en charge par :

  • L’OPCO qui est un opérateur de compétences agréé par l’État pour soutenir les entreprises de moins de 50 salariés, cela pour favoriser la formation continue ;
  • Pôle emploi ;
  • La Caisse des Dépôts ;
  • Les Régions et les collectivités.

À noter : dès le 1er janvier 2022 toutes les formations du CPF, le Compte Personnel de Formation sont certifiées Qualiopi.

2. 6 atouts incontournables de Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi est un gage de qualité. Découvrez ses 6 atouts incontournables :

2.1. C’est le reflet des exigences du client

Le client a besoin d’être rassuré et conforté dans son désir de monter en compétences. Qualiopi est le moyen de prouver que vos formations, ainsi que vos certifications sont très sérieuses.

2.2. Qualiopi met en avant la qualité de vos prestations

Les formations que vous dispensez sont reconnues sur la base d’un socle initial décidé par décret. Le tout est contrôlé et validé. Vos clients sont ainsi convaincus de la capacité de votre centre à produire des prestations de qualité.

2.3. Vos actions sont financées par le fonds public

Qualiopi offre l’opportunité aux clients de faire financer les sessions de formation.

2.4. Qualiopi fait la différence

Lors d’un appel d’offres, un organisme certifié Qualiopi a toutes les chances de remporter le marché face à des centres non pourvus de ce titre.

2.5. Un contrôle efficace

Votre organisme de formation est alors placé sous contrôle. Ainsi, rien ne vous échappe. Vous êtes informé des dernières modifications réglementaires et vous pouvez ajuster vos certifications et vos habilitations.

2.6. Pour intégrer un réseau de professionnels de la formation

Devenir certifié Qualiopi, c’est intégrer un réseau de professionnels. C’est le meilleur moyen pour réaliser des affaires et accroître son réseau.

3. Comment obtenir Qualiopi ?

Pour obtenir ce précieux sésame, choisissez un certificateur accrédité ou autorisé par le Cofrac, ou Comité français d’accréditation, dans le secteur de la formation.

3.1. Le processus Qualiopi

Ensuite, vous accédez à un réseau d’accréditeurs limitrophes à votre site. Puis, vous planifiez un audit et vous préparez votre certification tout en étant accompagné. Le cycle dure en moyenne 3 ans avec :

  • Un audit initial ;
  • Un audit de surveillance au bout de 18 mois ;
  • Le traitement des non-conformités ;
  • La délivrance du certificat ;
  • Un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Néanmoins, la durée varie selon plusieurs critères comme les catégories et leur nombre à certifier, ainsi que du nombre de sites à auditer.

3.2. Le coût moyen de la certification Qualiopi

Le coût moyen d’une certification Qualiopi est de 1600 euros hors taxes. Ce coût est calculé en fonction :

  • Du chiffre d’affaires de l’année antérieure ;
  • Des catégories à évaluer comme les actions de formation, les bilans de compétence, les validations des acquis des expériences, ou VAE, les formations par apprentissage, etc. ;
  • Si votre centre est multisite ;
  • Et selon les processus de traitement de non-conformité.

Ainsi, le coût est différent selon le centre de formation et selon la durée que cela prend.

4. Les 7 critères qualités de la marque Qualiopi

Obtenir la marque Qualiopi cela signifie que 7 critères de qualités réunis dans le Référentiel national qualité sont remplis. CRÉA Formations a reçu cette marque de confiance. Voici à quoi s’engage notre organisme de formation.

4.1. Une information et une communication claires

CRÉA Formations délivre une information et une communication claires et concises sur les prestations, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

4.2. Une conception des prestations réfléchie

Nous identifions les objectifs des prestations proposées et nous les adaptons aux publics qui souhaitent en bénéficier quand nous les concevons.

4.3 Un suivi de qualité

Nos formations et nos modalités d’accueil sont adaptées au public que nous recevons. Les procédures d’accompagnement, de suivi et aussi d’évaluation sont mises en œuvre en respectant les caractéristiques des candidats accueillis.

4.4. Des moyens mis en œuvre adaptés à la formation

Nous mettons l’accent sur les moyens déployés pour chacune de nos formations et de nos habilitations :

  • Les procédés pédagogiques avec des supports de qualité ;
  • Les moyens techniques avec un lieu de formation et du matériel adapté ;
  • L’encadrement avec des formateurs expérimentés.

4.5. Des formateurs aguerris

Nos prestations sont mises en œuvre par un personnel qualifié dans le développement des connaissances et des compétences.

4.6. Un environnement professionnel confirmé

CRÉA Formations est situé sur le site de deux autres sociétés que sont CRÉA Solair et CRÉA Maintenance. Nous sommes investis dans un milieu professionnel de référence.

4.7. Recueil et prise en compte des appréciations

Chaque partie prenante est en mesure de formuler des appréciations et des réclamations sur les prestations délivrées. Ces 7 critères de qualité sont étayés de 22 indicateurs que nous garantissons tout au long de nos formations.

La certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation et pour les prestataires de développement des compétences, les PAC. Elle atteste de la qualité des processus mis en œuvre et rassure les bénéficiaires ainsi que les financeurs. En effet, le suivi des appréciations et la gestion de l’expérience du client demeurent essentiels au sein de cette certification. De plus, elle propose une grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Retrouvez nos formations habilitation électrique, en AIPR, les préparations aux examens du CACES, et nos formations pour devenir sauveteur secouriste du travail, ou SST.

Comments

  1. Pingback: CACES, Tout Savoir sur la Formation | Guide - CREAFORMATIONS

Leave a Comment