Pourquoi suivre la formation habilitation électrique BS ?
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
L’habilitation électrique BS concerne le personnel non-électricien amené à devoir effectuer des interventions élémentaires d’ordre électrique, tels que le remplacement ou le raccordement de matériel simple (éclairage, interrupteur, chauffe-eau, volet roulant etc.).
Le personnel habilité BS ne peut intervenir qu’en absence de voisinage renforcé et hors tension.
Il est préconisé de suivre une formation tous les trois ans.
Réaliser en toute sécurité le remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs, le raccordement d’éléments de matériel.
2
Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre de ses interventions.
3
Rendre compte de ses activités.
Informations complémentaires
Durée
Initial 2 jours soit 14 heures
Recyclage 1.5 jours soit 10.5 heures
Public visé
Personne réalisant le changement de lampes, le réarmement d’un dispositif de protection ou le remplacement à l’identique d’un fusible, en basse tension. Toutefois, elle doit réaliser ces opérations après mise hors tension. Elle peut également remplacer des prises de courant ou des interrupteurs et raccorder du matériel électrique à un circuit en attente, protégé contre les courts-circuits, dans les conditions des interventions élémentaires.
Pour une personne non électricien, chargée d'intervenir dans des locaux réservé aux électriciens. (maçon, peintre, gardien d'immeuble, agents de maintenance…)
Pour une personne chargée d’intervention générale réalisant des interventions de courte durée sur des parties de faible étendue d’une installation, telles que l’entretien et le dépannage.