Autorisation d’intervention à proximité des réseaux
L’Autorisation d’Intervenir à Proximité des Réseaux (AIPR) est une autorisation, délivrée par l’employeur à toute personne travaillant à proximité de réseaux, que la personne qui la possède dispose des connaissances requises pour ne pas endommager ces réseaux.
L’AIPR est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
L’AIPR niveau « opérateur » doit être détenue par le personnel intervenant à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
Sur tout chantier de travaux, les conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.
Sur les chantiers de travaux urgent, l’ensemble du personnel qui intervient à proximité des réseaux doit être titulaire d’une AIPR.
Appliquer le contenu réglementaire de la réforme DT-DICT lié aux exigences de l’examen AIPR Opérateur
Identifier les différents réseaux
Adapter sa méthode de travail aux risques identifiés
Travailler en équipe et en sécurité à proximité de réseaux
1 jour soit 7 heures
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit dans le cadre de travaux urgents soit en tant que conducteurs d’engins ou suiveurs
Pré-requis : Compréhension écrite et orale de la langue française
Carte d’identité à jour pour présentation à l’examen
150 € HT en individuel
Tarif de groupe nous contacter
Télécharger le programme de formation en pdf :
Nous proposons d’autres formations en lien avec celle-ci :
Personne assurant l’encadrement sous la direction du responsable de projet : conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maîtrise d’ouvrage, personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux.
Personne assurant l’encadrement des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux.