Habilitation et Recyclage : quand faut-il actualiser ses connaissances ?
Selon la norme NF C 18-510 et l’article R4544-9 du Code du travail, une vérification annuelle des habilitations électriques est un recyclage est préconisé tous les 3 ans. Cela est aussi obligatoire lors de certains changements. L’objectif est d’actualiser les savoirs et savoir-faire nécessaires pour effectuer ou diriger des travaux hors tension en sécurité sur des installations électriques basse et haute tension.
Au sommaire :
1. Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?
2. Pour qui le recyclage est-il obligatoire ?
3. Quel doit être le niveau de connaissances requis ?
4. En quoi consiste un Suivi de l’Habilitation ?
5. Que faire si l’adéquation n’est pas assurée entre la tâche et les symboles ?
6. Dans quels cas suivre une formation complémentaire ?
7. Les 3 documents à détenir
1. Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?
Une habilitation électrique doit être révisée chaque fois que cela est nécessaire et en fonction de l’évolution des compétences du travailleur ainsi que des mutations avec une modification de supérieur hiérarchique, cela inclut :
- Un changement de fonction ;
- Une interruption des opérations durant une longue durée ;
- Une contre-indication médicale ;
- Un non-respect des règles ;
- Une inaptitude ;
- Une transformation conséquente dans l’ouvrage ;
- Des évolutions dans les processus d’intervention.
Ainsi, cette formation de recyclage personnel informe les candidats des nouveautés réglementaires et techniques qui actualisent leurs compétences.
À savoir : les électriciens dont l’habilitation est expirée ont pour obligation de repasser la formation initiale pour pouvoir exercer leur activité légalement, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous inscrire à cette formation habilitation 6 mois avant la date d’échéance.
2. Pour qui le recyclage est-il obligatoire ?
Le recyclage d’une habilitation électrique pour le personnel habilité en haute et basse tension est obligatoire.
2.1. Les opérateurs concernés par le recyclage d’une habilitation électrique
Cette formation concerne les :
- Chargés de travaux H1, H1V, H2, H2V ;
- Chargés de travaux B1, B1V,B2, B2V ;
- Exécutants d’opérations électriques ;
- Chargés d’intervention générale BR ;
- Chargés d’intervention élémentaire BS ;
- Et, les Chargés de consignation BC, HC.
Puis, les personnes réalisant des opérations non électriques dans un environnement avec un risque électrique B0, H0, H0V.
Et pour cela, le collaborateur doit avoir suivi la formation initiale correspondante. En effet, les objectifs pédagogiques du recyclage habilitation électrique haute et basse tension est de s’assurer de l’aptitude du personnel. C’est pourquoi, il doit adapter les prescriptions dans les domaines et les situations propres à son activité.
2.2. Les Formations Recyclage en habilitation électrique à Nîmes
CREA Formations dispense les formations initiales à la préparation d’une habilitation électrique ainsi qu’au recyclage. Voici lesquelles :
- Puis, le Recyclage habilitation électrique BC HC
- Recyclage habilitation électrique B1 B1V B2 B2V
- Recyclage habilitation électrique H1 H1V H2 H2V
- Enfin, le recyclage habilitation électrique BP (photovoltaïque)
Contactez-nous au 04 66 84 85 80 pour de plus amples informations !
3. Quel doit être le niveau de connaissances requis ?
Pour effectuer le recyclage d’une habilitation électrique, il est recommandé de posséder des notions en électricité et des connaissances dans le domaine spécifié.
Par ailleurs, le candidat doit se présenter à la formation muni de ses EPI tels que les gants isolants et l’écran facial de protection. Et, la langue française doit être maîtrisée, parler, lire et écrire. Sont concernés :
- Les exécutants habilités B1 ou B1V ;
- Les professionnels chargés de Travaux qui ont été auparavant habilités ;
- Les chargés d’Intervention Générale antérieurement ;
- Les chargés de Consignation également ;
- Et les chargés d’Opération Spécifique.
Puis, suite à la formation, le candidat se voit remettre par son employeur un carnet de prescription et une attestation de réussite.
4. En quoi consiste un Suivi de l’habilitation ?
Cette action consiste à s’assurer, pour un employeur, que le titre d’habilitation de son salarié est adéquat avec l’activité réelle. De ce fait, il est fait quand il doit :
- Attribuer une tâche à un travailleur ;
- Mettre en place des actions correctives pour une amélioration continue ;
- Et, anticiper les changements du cadre de travail dans son suivi annuel.
L’objectif est d’entretenir et de compléter les savoirs et les savoir-faire. Ce suivi s’effectue de façon continue, mais aussi annuellement, car l’employeur doit escompter sur les évolutions prévisibles qui concernent les installations, les ouvrages et les matériels. C’est à ce moment qu’il envisage un éventuel besoin de formation complémentaire. Puis, ce suivi est enregistré sur des documents adaptés.
5. Que faire si l’adéquation n’est pas assurée entre la tâche et les symboles ?
Lorsqu’un salarié habilité doit réaliser une opération, l’employeur vérifie au préalable que ses symboles d’habilitation sont en adéquation avec la nature du travail à effectuer. Si ce n’est pas le cas, voici ce que doit faire le dirigeant :
- Réaffecter la tâche à un collaborateur qui possède l’habilitation visée ;
- Ou ajuster le périmètre de l’opération pour la rendre compatible avec l’habilitation détenue par le travailleur ;
- Ou alors, modifier son titre à l’aide d’une formation complémentaire.
Par ailleurs, le chef d’une entreprise doit veiller en permanence à la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection nécessaires. Si des manquements existent, l’employeur doit y remédier.
En effet, cela arrive quand on travaille dans l’urgence et que les salariés n’ont pas de temps pour se préparer ou que les prescriptions sont difficilement applicables dans le contexte. Le matériel peut être totalement inadapté ou abîmé et un manque de compétences et de connaissances peut ajouter des risques supplémentaires. C’est pour cela qu’une révision de l’habilitation est obligatoire.
6. Dans quels cas suivre une formation complémentaire ?
L’employeur va s’appuyer sur plusieurs critères pour décider si le travailleur doit suivre ou pas une formation complémentaire. Pour cela, il va tenir compte de 3 points importants.
6.1. La nature des opérations
Le choix de la formation complémentaire décidée par l’employeur va tenir compte de la complexité et de la diversité des opérations. Cela arrive s’il constate un non-respect des consignes de sécurité relatives aux tâches et qui ont pour origine un manque de connaissance à ce sujet. C’est aussi le cas lorsque les méthodes et les technologies évoluent, il faut se mettre à la page.
6.2. La fréquence des tâches à opérer
Il devient nécessaire de renouveler une habilitation quand l’opérateur n’a pas effectué une tâche depuis plus de 6 mois ou si la pratique est occasionnelle, voire même exceptionnelle.
6.3. L’évolution technologique des matériels
Le recyclage est aussi utile pour informer les travailleurs des changements technologiques des matériels, des ouvrages et des installations, car cela implique inévitablement de nouveaux dangers et des phénomènes qui n’ont pas été évoqués lors des dernières sessions de formation.
6.4. L’évolution de l’environnement
L’environnement évolue aussi, de ce fait le travailleur doit être à jour des nouvelles réglementations sur les prescriptions de sécurité.
7. Les 3 documents à détenir
3 types de documents sont obligatoires : le cahier des charges, l’avis après formation et bien évidemment le titre d’habilitation.
7.1. Le cahier des charges établi entre l’employeur et le formateur
Les besoins de l’entreprise en matière de formation à la préparation d’habilitation électrique sont restitués dans un cahier des charges. par conséquent, ce document sert également de lien avec les formateurs, car il définit :
- Les profils des travailleurs ;
- Leurs compétences techniques en électricité ;
- Les habilitations qu’ils possèdent ;
- Les opérations auxquelles ils prétendent ;
- La nature de l’intervention et le type d’ouvrage ;
- Ainsi que les caractéristiques de l’environnement avec le domaine de tension et la présence ou pas de pièces nues sous tension ou de canalisations isolées.
- Et, si le travail s’effectue en équipe ou seul.
CREA Formations peut vous aider à déterminer l’habilitation nécessaire en fonction des tâches réalisées.
Voici un exemple de cahier des charges extrait du document de L’INRS, L’habilitation électrique, 2021.
Source : L’INRS, L’habilitation électrique, 2021.
7.2. L’avis après formation délivré par l’organisme de formation
Les collaborateurs qui s’instruisent en vue d’une habilitation électrique sont évalués par les formateurs sur leurs savoirs et leurs savoir-faire. Et, suite à cela, l’organisme délivre un Avis après formation sur lequel sont rédigés :
- Le nom du travailleur concerné ;
- Le type de formation suivie, initiale ou recyclage ;
- La date et l’endroit où s’est déroulée la formation ;
- Le nom du stage ;
- L’avis sur les symboles demandés par le dirigeant ;
- Les symboles recommandés par les formateurs ;
- Le nom et la fonction du signataire de l’avis.
Et, l’organisme peut ajouter des commentaires destinés à aider l’employeur dans son process d’habilitation.
7.3. Le titre d’habilitation
Le Graal s’obtient par la suite. C’est l’employeur qui le délivre à son salarié. Ce dernier doit le conserver et le présenter à tout moment sur un chantier. Sur ce document apparaissent le périmètre et les caractéristiques de l’ouvrage et des installations sur lesquels il reconnaît les compétences du collaborateur à effectuer des tâches en sécurité selon la norme NF C 18-510.
Le Recyclage d’une habilitation électrique est donc réglementé et obligatoire selon certaines conditions. Boostez vos équipes et faites-les monter en compétences !
CRÉA Formations forme en habilitation électrique vos collaborateurs en INTRA (dans vos locaux) sur toute la France. Alors, contactez-nous pour un accompagnement et des conseils sur le financement et les formations. Nous répondons à toutes vos questions et nous formons vos employés : habilitation électrique, CACES, AIR, SST.