Chargé d’interventions générales
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
Le titulaire d’une habilitation BR peut remplir les fonctions du chargé de consignation pour son propre compte et celui de l’exécutant qu’il dirige lors d’une intervention.
Le BR peut réaliser des connexions / déconnexions sous tension si la coupure n’est pas possible. L’intervention sous tension est toutefois limitée et ne peut être réalisée uniquement si les conditions suivantes sont réunies :
– 500 volts maxi en alternatif
– Section maxi des câbles de 6mm²
– Protection en amont contre le court-circuit maximum 63A
– Port des EPI et utilisation d’outils isolés
Il est préconisé de suivre une formation tous les trois ans.
Réaliser en toute
sécurité des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique sur des installations ou équipements électriques.
Exploiter ou rédiger les
documents applicables dans le cadre des interventions BT et autres documents
associés.
Rendre compte de ses
activités.
Initial :
3 jours soit 21 heures
Recyclage :
2 jours soit 14 heures
Tout électricien ou électromécanicien chargé d’assurer des travaux, des dépannages, des consignations en BT (basse tension) et des interventions en BT.
Pré-requis : Compréhension écrite et orale de la langue française.
Avoir une formation, une connaissance et une expérience appropriées en électricité adaptées aux opérations qui lui sont confiées.
Initial :
450 € HT en individuel
Tarif de groupe nous contacter
Recyclage :
300 € HT en individuel
Tarif de groupe nous contacter
Télécharger les programmes de formation en pdf :
Nous proposons d’autres formations en lien avec celle-ci :
Pour toutes personnes souhaitant acquérir des compétences dans la pose, l'entretien et le dépannage d'installation photovoltaïque.
Pour une personne chargée d'interventions simples, de remplacement et de raccordement sur des ouvrages électriques (menuisier, peintre, métallier, gardien d'immeuble, chauffagiste, agents de maintenance, plaquiste…)
Pour une personne non électricien, chargée d'intervenir dans des locaux réservé aux électriciens. (maçon, peintre, gardien d'immeuble, agents de maintenance…)
Pour une personne chargée de préparer et diriger les opérations de réparation et d'entretien sur les véhicules électriques et hybrides.