consignation voiture électrique

Comment consigner une voiture électrique ?

In Habilitation Électrique by Stéphanie GICZI

La mise en consignation d’un véhicule électrique ne peut être effectuée que par un réparateur habilité. Cette action est obligatoire pour éviter tout risque d’accident. Cela consiste à mettre hors tension la voiture électrique. C’est une procédure que les professionnels de l’automobile doivent anticiper avec l’augmentation massive des ventes de véhicules électriques. En 2022, cela représente 13 % des immatriculations selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, l’ACEA.

Au sommaire

1. Qu’est-ce que la mise en consignation d’un véhicule électrique ?

2. Qui peut réaliser une consignation sur un véhicule ?

3. Les obligations de l’employeur

4. Les habilitations électriques pour intervenir sur un véhicule électrique

5. Conduite à tenir en cas d’accident

Mémo 

1. Qu’est-ce que la mise en consignation d’un véhicule électrique ?

Avant toute opération sur un VE, ou véhicule électrique, un mécanicien apte à le réparer doit récupérer une attestation de consignation et de mise hors tension. Cette procédure est réglementée et elle comporte les étapes suivantes :

  • Mise en place d’un périmètre de sécurité ;
  • Contact coupé ;
  • Calculateurs mis en veille ;
  • Clé de voiture mise hors de portée pour éviter un démarrage inopiné du VE ;
  • Contrôle des EPI, les équipements de protection individuel ;
  • Bijoux métalliques ôtés et EPI revêtus : blouse, visière, gants isolés 1000 volts ;
  • Batterie débranchée ;
  • Shunt* déconnecté, cadenassé et déposé dans un coffre-fort ;
  • VAT : vérification de l’absence de tension.

*Le Shunt est un gros fusible relatif à la charge, il permet au courant de passer d’un point à un autre dans un circuit électrique.

C’est une procédure qui dure au maximum une vingtaine de minutes suivant le véhicule.

À noter : la déconsignation d’un VE consiste à sa remise en fonctionnement lorsqu’une réparation est terminée. Elle est effectuée en reprenant les mêmes étapes dans le sens inverse.

2. Qui peut réaliser une consignation sur un véhicule ?

électronicien recharge batterie VE
Électronicien et recharge de batterie : quelle habilitation ?

L’opérateur qui intervient à proximité ou sur un véhicule électrique sous tension doit posséder un titre d’habilitation selon le décret du 22/09/2010 et la norme AFNOR C 18-550 du 22 août 2015 qui s’applique aux véhicules et engins qui ont une source d’énergie électrique embarquée du domaine TBT et BT.

2.1. Pourquoi une habilitation pour intervenir sur un VE ?

C’est obligatoire pour réaliser des travaux d’ordre non électrique et d’ordre électrique. Cette réglementation est contenue dans le recueil de normes UTE C18-510 dans la partie C18-550 consacrée aux VE.

Ces véhicules sont alimentés par des tensions qui peuvent être supérieures à 400 V. Si le salarié est non qualifié ni informé, il risque de s’électrocuter lors d’un court-circuit.

2.2. Les risques électriques lors d’une intervention sur une voiture électrique

À savoir également que les batteries et les chargeurs ont beaucoup évolué en termes de puissance, de longévité et d’autonomie. Chaque batterie possède son modèle de charge alimenté en 230 V∼ ou en 400 V∼. 

Elles sont soit embarquées, soit stationnaires selon le type du VE (2 roues, véhicule léger ou lourd, véhicule industriel). Donc, intervenir sur une batterie ou un chargeur comporte des risques électriques. Durant ses phases de fonctionnement, des valeurs limites ne doivent pas être dépassées en ce qui concerne : la tension, l’intensité, le temps et le dégagement gazeux, pendant :

  • La décharge, la batterie génère du courant dans le moteur de traction ;
  • La charge, la batterie est réceptrice du courant fourni par le secteur.

C’est pourquoi le risque d’électrocution est important. Les valeurs de tension sont supérieures aux tensions de sécurité. Un contact direct avec une pièce nue sous tension peut-être mortelle. Un court-circuit ainsi qu’un dégagement gazeux provoquent également de graves blessures.

3. Les obligations de l’employeur

L’employeur est garant de la sécurité de ses salariés. Il doit vérifier et être certain que les opérateurs qui travaillent sur un véhicule électrique ont suivi une formation relative à la sécurité et qu’ils détiennent les compétences relatives aux exigences du niveau de ses interventions.

Les travaux d’ordre électrique doivent être effectués par un électricien confirmé.

Si un accident se produit et que la réglementation n’a pas été respectée, des poursuites peuvent être engagées envers l’employeur.

4. Les habilitations électriques pour intervenir sur un véhicule électrique

C’est l’employeur qui délivre l’habilitation électrique après avoir vérifié que le salarié a suivi une formation dans un organisme dont les processus sont certifiés Qualiopi

Les niveaux d’habilitation électrique pour intervenir sur les véhicules électriques sont les suivants selon la NF C18-550

Indice BEL Expertise auto est réservé au personnel non électricien qui expertise un véhicule électrique ou hybride.

L’indice B0L Chargé des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension, qui relèvent des activités de carrosserie, peinture, mécanique… sur un VE mis au préalable en sécurité électrique.

L’indice B1VL ou B2VL désigne le personnel électricien qui répare un VE mis auparavant en sécurité électrique.

Indice BCL concerne l’opérateur qui effectue une consignation ou une mise hors tension du véhicule électrique.

L’indice B2 XL ou B1XL et l’attribut qui caractérise les tâches spécifiques de contrôle technique, de dépannage-remorquage et de déconstruction.

5. Conduite à tenir en cas d’accident

En cas d’accident électrique lors d’une intervention sur un VE, les règles élémentaires d’interventions s’appliquent. Les Salariés Sauveteurs du Travail, ou SST peuvent les effectuer, car ils sont habilités pour le faire et s’il n’y en a pas, voici ce que vous devez faire :

  • Protéger : dégager la victime et la soustraire à la source de danger sans vous mettre en péril ;
  • Examiner : Apprécier l’état de la victime, vérifier qu’elle est consciente, qu’elle respire, s’il elle a des plaies apparentes…
  • Alerter : appeler ou faire appeler les secours : 112 (toutes urgences) | 18 (pompiers) | 17 (Police gendarmerie) | 15 (SAMU) ;
  • Secourir : effectuer les premiers gestes élémentaires de secours jusqu’à l’arrivée des professionnels.

Mémo 

208 électrique
208 électrique en charge

Personnel non-électricien, mécanicien, carrossier, peintre

  • Travaux d’ordre non électrique : B0L – B0VL –
  • Électricien exécutant ou chargé de travaux
  • Travaux hors tension : B1L – B2L – B1VL – B2VL

Opérateur 

  • Mesurages, Manœuvres, Essais sur les circuits électriques : BEL Essai

Chargé de consignation

  • Mise en service sécurité d’un véhicule à motorisation électrique : BCL

Chargé d’intervention

  • BRL

Habilitation pour des opérations spéciales

  • Exécuter ou encadrer des opérations de dépannage, de remorquage ou de déconstruction des véhicules électriques ou hybrides B1XL – B2 XL

À savoir : B1 = Exécutant et B2 = Chargé de travaux, encadrant

Comment intervenir sur une voiture électrique ? Comment appelle-t-on les formations avec les véhicules électriques ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur notre article Habilitations pour intervenir sur des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

En bref, la consignation d’un véhicule électrique doit être effectuée par un opérateur formé aux risques électriques. Son employeur lui délivre une habilitation BCL afin qu’il puisse réaliser la mise hors tension d’un VE. Vous souhaitez former vos équipes ? CREA Formations vous accompagnent dans ce processus. Le centre est équipé d’un véhicule électrique et ses procédés sont certifiés Qualiopi. Contactez-nous pour en savoir plus !

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