Les Équipements de Protection Collective pour intervenir en Hauteur sont indispensables. La sécurité est une préoccupation majeure pour tout dirigeant d’entreprise. Les chutes de hauteur sont en effet l’une des principales causes d’accidents mortels sur les chantiers. C’est pourquoi, les opérateurs doivent se munir des équipements de protection collective (EPC) adaptés. Afin de combattre les risques à la source, donnez la priorité aux mesures de protection collective. Néanmoins, si une impossibilité technique de les mettre en œuvre existe, le recours à des moyens de protection individuelle est obligatoire. Plusieurs types d’EPC existent pour intervenir en hauteur, tels que les équipements permanents, les équipements temporaires non mécanisés, ceux qui sont mécanisés et les équipements individuels. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur ces équipements qui peuvent vous sauver la vie.
Au sommaire :
1. Les équipements de protection collective permanents pour intervenir en hauteur
2. Les équipements temporaires de protection collective
3. Échafaudages et plates-formes individuelles
4. Nacelles et plates-formes élévatrices
5. Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
6. Pourquoi les équipements de protection collective sont-ils indispensables ?
1. Les équipements de protection collective permanents pour intervenir en hauteur
Les équipements permanents pour l’accès et le travail en hauteur sont utilisés dans les locaux de travail, ateliers et installations industrielles. Ils sont là pour protéger les opérateurs contre les chutes de hauteur. Ces équipements incluent : des plates-formes, des garde-corps, des escaliers et échelles à marches, des échelles fixes, des rampes et des escalators. Ils doivent être conçus et posés de manière à respecter des normes de sécurité précises. L’accès en altitude par des équipements mécanisés tels que les ascenseurs n’est pas pris en compte ici.
Les plates-formes : des structures essentielles
Les plates-formes sont des structures sur lesquelles les opérateurs peuvent se tenir en toute sécurité lorsqu’ils travaillent en hauteur. Elles doivent être conçues et aménagées de manière à respecter les normes de sécurité énoncées dans la norme NF E 85 014 pour les installations industrielles ou la norme NF EN ISO 14122-2 pour les machines. Ces normes définissent les exigences minimales à estimer pour garantir la sécurité des travailleurs sur les plates-formes.
Les garde-corps : double emploi
Les garde-corps sont des structures rigides et solides utilisées pour protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur et pour délimiter une zone dangereuse. Ils sont conçus pour résister aux efforts statiques et dynamiques engendrés par le déplacement d’une personne. Ils doivent être suffisamment hauts et larges pour constituer un obstacle physique.
Pour les lieux de travail, les caractéristiques des garde-corps sont définies dans la norme NF E 85015. Ils doivent :
- Être compris entre 1 m et 1m10 de haut ;
- Et, être constitués d’une lisse, d’une sous-lisse et d’une plinthe.
La norme NF EN ISO 14122-3 définit les exigences pour les garde-corps équipant les machines, qui doivent être au moins 1m10 de haut et être constitués de la même manière que ceux pour les lieux de travail. Ces garde-corps s’appliquent aux zones de travail et aux circulations des machines, y compris les escaliers.
Les échelles fixes : pour remplacer un escalier
Les échelles fixes sont utilisées comme un moyen d’accès en cas où mettre en place un escalier se révèle impossible. Elles doivent être conçues et posées de manière à respecter les exigences définies dans la norme NF E 85 016 pour les installations industrielles ou la norme NF EN ISO 14122-4 pour les machines. Il est recommandé de privilégier les échelles inclinées. Une crinoline est nécessaire pour les échelles d’accès de plus de 3 mètres de hauteur.
En effet, la hauteur d’une échelle à crinoline à une seule volée est limitée à 8 mètres, tandis que la hauteur des volées d’une échelle à crinoline à plusieurs volées est limitée à 6 mètres.
2. Les équipements temporaires de protection collective
Lorsque le plan de travail n’est pas préservé par des garde-corps permanents, des protections collectives temporaires sont installées à sa périphérie avant de commencer les travaux, comme :
- Des garde-corps provisoires ;
- Ou des dispositifs de recueil souples.
Le Code du travail prévoie ces mesures dans les articles R. 4323-59 et R. 4323-60.
3. Échafaudages et plates-formes individuelles
Dans le cas où un plan de travail permanent sécurisé ou équipé de protections collectives temporaires n’est pas possible, des équipements temporaires non mécanisés tels que des plates-formes individuelles, des échafaudages roulants et des échafaudages de pied sont déployés pour assurer une protection collective pour l’accès et le travail en hauteur.
Ces échafaudages sont utilisés pour réaliser des travaux en hauteur, mais ils présentent des risques lors de leur montage et démontage. C’est pourquoi il convient de respecter les obligations et les règles de sécurité associées à leur utilisation.
Selon la définition donnée dans l’arrêté du 21 décembre 2004, un échafaudage est « un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux« .
Le matériel suivant est donc utile :
- Échafaudages de pied (fixes) ;
- Échafaudages roulants ;
- Échafaudages en console ;
- Plates-formes individuelles roulantes.
Ces équipements doivent être stables, afin de supporter des charges admissibles, avec des garde-corps, des planchers et des moyens d’accès sécurisés. Les opérateurs doivent également être formés à leur utilisation.
4. Nacelles et plates-formes élévatrices
Ces appareils de levage remplacent les plans de travail permanents sécurisés ou des équipements de protections collectives temporaires. Ils offrent la possibilité de travailler en hauteur de manière temporaire pour réaliser des tâches de :
- Maintenance ;
- Réparation ;
- Entretien ;
- Ou nettoyage lorsqu’il n’y a pas d’installations permanentes.
On les équipe de protections collectives contre les chutes de hauteur, ils sont :
- Mobiles ;
- Déplaçables uniquement en mode transport ;
- Temporaires pour les chantiers ;
- Ou permanentes.
Seules des personnes formées et autorisées les manipulent. Et, en respectant les règles d’utilisation. Les engins suivants nécessitent des certifications (CACES) :
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) ;
- Plates-formes de travail se déplaçant le long de mâts ;
- Plates-formes de travail suspendues.
5. Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Envisagez ces équipements uniquement lorsqu’il n’est pas techniquement possible de mettre en place des protections collectives contre les chutes de hauteur. Vous utilisez ces EPI pour stopper une chute ou interdire l’accès à une zone où la dégringolade est envisageable. Il existe trois types de systèmes de protection individuelle : les systèmes d’arrêt de chute, les systèmes de retenue et ceux de maintien au poste de travail. Tous les composants de ces systèmes doivent être marqués CE.
Un système d’arrêt de chute
C’est un équipement de protection destiné à empêcher une chute lorsqu’un individu travaille en hauteur et court un risque de tomber. Il se compose :
- D’un point d’ancrage ;
- D’un harnais antichute conforme à la norme NF EN 361 pour maintenir le corps de l’employé ;
- Et, d’un élément absorbant l’énergie, cela limite les effets de la chute sur l’anatomie de l’individu (force d’impact) à 600 daN au maximum.
Ces systèmes ne doivent jamais être utilisés à des fins autres que l’arrêt de chute.
- Le point d’ancrage du système d’arrêt de chute
Il doit être sûr et doit répondre aux exigences de la norme NF EN 795. Selon les cas, des calculs et/ou essais peuvent être nécessaires avant l’installation. Et des tests sur site du dispositif d’ancrage peuvent être requis avant son utilisation.
Les harnais antichute
Ce sont des dispositifs de maintien du corps utilisés dans les systèmes d’arrêt de chute. Ils sont constitués de sangles, de boucles et d’autres éléments. Ils permettent de les ajuster de manière appropriée sur le corps de l’individu afin de le maintenir en position verticale pendant la chute et de répartir au mieux les efforts générés par l’arrêt de la chute. Et, ils doivent être conformes à la norme NF EN 361.
Un système d’arrêt de chute à rappel automatique sur point d’ancrage fixe
Ce système est composé d’une longe rétractable, enroulée sur un tambour avec un système automatique de tension et de rappel. Et d’une fonction de blocage automatique en cas de chute. Lorsqu’il est utilisé correctement, avec un point d’ancrage situé verticalement au-dessus du poste de travail, l’enrouleur maintient une tension permanente de la longe. Cela garantit un arrêt de la chute sur une courte distance, limitant ainsi les chocs sur l’opérateur.
La longueur de la longe rétractable peut être supérieure à 2 m. Ce qui permet des déplacements importants autour du point d’ancrage. Toutefois, l’utilisation de ce type de système pour des déplacements horizontaux en rive peut entraîner des risques de balancement (effet pendulaire). Cela peut provoquer la collision de l’opérateur avec le sol ou un obstacle.
Un système d’antichute mobile sur support d’assurage vertical (flexible ou rigide)
Ce système comporte :
- D’un support d’assurage vertical (câble métallique, corde synthétique, rails métalliques) sur lequel se déplace sans intervention manuelle un coulisseau mobile associé au support.
- Le coulisseau se bloque automatiquement sur le support en cas de chute.
On adapte ce dispositif à la protection lors de déplacements verticaux, tels que la progression le long d’échelles. On l’utilise à l’aplomb du point de fixation du support. Le dispositif de connexion entre le coulisseau et le harnais respecte les spécifications du constructeur, on ne le modifie pas.
Un système de retenue
C’est un équipement de protection individuelle qui vise à limiter les mouvements de l’utilisateur. Ceci, afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute pourrait se produire. Mais, qui n’est pas capable d’arrêter une chute de hauteur.
Il n’ assure pas la fonction de maintien au poste de travail. En effet, le dispositif de maintien du corps pour les systèmes de retenue peut être une ceinture de maintien conforme à la norme NF EN 358 ou un harnais antichute conforme à la norme NF EN 361. La longueur de la longe doit être choisie ou ajustée pour empêcher la chute. Le point d’ancrage utilisé pour un système de retenue doit être respectueux des spécifications de la norme NF EN 795.
Un système de maintien au poste de travail
C’est un équipement de protection individuelle contre les chutes. Il permet à l’utilisateur de travailler en appui ou en suspension tout en l’empêchant de glisser ou de tomber en dessous de la zone où il effectue une tâche.
La norme NF EN 363 accepte tout dispositif de maintien, mais déconseille l’emploi de ceintures telles que celles conformes à la norme NF EN 358. Les longes ou sangles de maintien doivent être ajustables en longueur. Et, le point d’ancrage utilisé pour un système de maintien au poste de travail doit être conforme aux spécifications de la norme NF EN 795. Pensez à déterminer si le maniement conjoint d’un système d’arrêt de chute est nécessaire avec ces structures de maintien au poste de travail.
Les harnais de sécurité
Ils garantissent le maintien en position debout ou suspendue. Et, de se déplacer de manière autonome grâce à des lignes de vie. Ils sont généralement utilisés lors de travaux en hauteur tels que le nettoyage de façades, d’opérations sur toiture ou encore l’installation de lignes électriques.
Les lignes de vie
Elles retiennent un individu en cas de chute. Elles sont fixées en haut ou en bas d’une structure. Ou elles sont mobiles grâce à l’utilisation de poulies.
Les échelles de sécurité
Elles permettent de monter et de descendre de manière sécurisée, en étant fixées sur une structure ou en étant autonomes (par exemple, les échelles télescopiques).
Les plates-formes de travail
Elles permettent de disposer d’une surface stable et sécurisée pour travailler en hauteur. Elles peuvent être fixes ou mobiles, et peuvent être utilisées avec un harnais de sécurité ou une ligne de vie.
6. Pourquoi les équipements de protection collective sont-ils indispensables ?
Les équipements de protection collective pour agir en hauteur sont indispensables pour assurer la sécurité des opérateurs lorsqu’ils effectuent des travaux en hauteur. Ces travaux sont très dangereux, (hauteurs importantes ou dans des conditions difficiles (mauvais temps ou de terrains instables). Voici pourquoi un dirigeant ne peut passer outre.
Les équipements de protection collective préviennent des accidents du travail
Et des blessures graves lors de travaux en hauteur. Ils comprennent notamment des harnais de sécurité, des lignes de vie, des dispositifs d’ancrage et des équipements de protection individuelle tels que des casques et des gants.
Une protection nécessaire
En utilisant ces équipements, les travailleurs bénéficient de la protection nécessaire pour accomplir leur travail en toute sécurité. Quelle que soit la hauteur à laquelle ils se trouvent. Cela leur permet de se concentrer sur leur travail sans avoir à s’inquiéter des risques de chute ou d’autres accidents potentiels.
Et obligatoire
De plus, l’utilisation de ces équipements est souvent obligatoire selon les réglementations en vigueur en matière de sécurité au travail. Ceci, afin de protéger les travailleurs et de garantir leur sécurité lorsqu’ils effectuent des travaux en hauteur. En ne respectant pas ces réglementations, les employeurs s’exposent à des poursuites judiciaires, en cas d’accident du travail ou de blessure grave.
Enfin, vous devez entretenir et vérifier régulièrement les équipements de protection collective pour intervenir en hauteur. Ceci, afin de s’assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils remplissent correctement leur rôle de sécurisation. Si un équipement est endommagé ou défectueux, il ne préserve pas efficacement le travailleur en cas de risque de chute.
Les équipements de protection collective et individuelle pour intervenir en hauteur sont indispensables pour assurer la sécurité des employés lorsqu’ils effectuent des tâches en hauteur. Ils permettent de prévenir les accidents du travail et les blessures graves, et sont souvent obligatoires selon les réglementations. CREAFormations vous apporte les connaissances nécessaires pour que vos collaborateurs réalisent leurs opérations en toute sécurité. Contactez-nous pour en savoir plus sur les habilitations adéquates afin de travailler en hauteur (photovoltaïque, etc.)