installation-photovoltaique-habilitation

Quelle habilitation électrique pour travailler sur une installation photovoltaïque ?

In Habilitation Électrique by Stéphanie GICZI

Quelle habilitation électrique faut-il pour intervenir sur une installation photovoltaïque ? Selon la Norme NFC 18-510 la spécificité du domaine photovoltaïque requiert une certaine attention. En effet, les panneaux photovoltaïques sont des équipements lourds. Et, leur installation est réglementée.Une habilitation BP photovoltaïque est incontournable pour l’effectuer. Car elle vise à faire prendre conscience des risques liés aux branchements électriques de ce type d’installation. Elle délivre également les connaissances pour une instauration des moyens de prévention nécessaires et de la conduite à tenir en cas d’accident. Quand la mention photovoltaïque apparaît, cela relève d’une compétence en matière de prévention du risque électrique lors de travaux concernant tout ou partie d’une installation photovoltaïque fonctionnant en courant continu. Elle repose sur une aptitude technique couvrant le même domaine. 

Cela signifie que vous devez détenir cette mention en plus de son habilitation électrique pour effectuer des tâches liées au domaine photovoltaïque. 

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les habilitations délivrées par un employeur après avoir suivi la formation adéquate afin de travailler sur du PV.

Au sommaire

1. Pourquoi avoir une habilitation photovoltaïque ?

2. Quelles sont les habilitations obligatoires pour travailler sur le photovoltaïque ?

3. Qui doit obtenir une habilitation BP photovoltaïque ?

4. C’est quoi la certification Qualisol ?

1. Pourquoi avoir une habilitation photovoltaïque ?

Détenir une habilitation avec la mention photovoltaïque ouvre de nombreuses portes professionnelles. 

1.1. Une Habilitation PV pour répondre à un marché en plein essor

C’est une montée en compétence non négligeable. Actuellement, le secteur se porte bien ! Et, cette certification supplémentaire vous donne l’opportunité de répondre à des marchés en plein essor ainsi qu’à de nouvelles offres, car vous détenez un élargissement d’une gamme de besoins.

De plus, les clients sont très regardants sur les qualifications et les habilitations des employés qui posent les PV. C’est un gage de qualité certain pour ces derniers.

C’est également une certification nécessaire pour l’entreprise, car elle autorise la mise en place de panneaux photovoltaïques en toute sécurité et ceci dans le respect des procédures de sécurité citées dans la Norme NF 18-510/A1.

1.2. Que dit la loi ?

À partir du moment où un travailleur intervient sur une installation photovoltaïque ou à proximité, qu’il soit poseur PV, couvreur ou façadier, il doit détenir une habilitation électrique. En effet, cette reconnaissance est délivrée par l’employeur après que ce dernier ait vérifié l’adéquation des compétences du salarié et les formations qu’il a passé, avec l’opération confiée. 

Elle met donc en avant ses capacités à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les tâches qui lui sont attribuées, selon la Norme NF 18-510/A1. 

Et, pour intervenir sur une installation photovoltaïque, le salarié doit détenir la mention photovoltaïque en plus de l’habilitation électrique.

Les raisons à cela sont évidentes : cette norme existe dans le but de protéger les travailleurs du BTP et de limiter les risques d’accident dans la mesure où ils respectent toutes les consignes de sécurité.

2. Quelles sont les habilitations obligatoires pour travailler sur le photovoltaïque ?

Plusieurs types d’habilitations sont nécessaires, que ce soit pour les risques électriques que pour ceux liés au travail en hauteur.

On peut citer les suivantes en Habilitation électrique initiale : travaux et interventions BT sur installations photovoltaïques, B1, B1V, B2, B2V, B2V Essai, BR, BC pour toute personne chargée d’assurer des opérations d’ordre électrique, dépannages, essais, mesures ou autres activités sur des installations électriques photovoltaïques en basse tension.

Et pour les personnels non-électriciens, il existe, la formation BP photovoltaïque. Voici un petit tour d’horizon.

2.1. La formation BP photovoltaïque

Cette habilitation est conçue pour le personnel qui ne détient pas de qualifications d’électricien. Le travailleur concerné assure en présence et sous l’autorité d’un Chargé d’intervention général photovoltaïque, les fonctions d’Exécutant quand il met en œuvre des écrans opaques et qu’il effectue un nettoyage des surfaces transparentes des modules photovoltaïques (action nécessaire pour optimiser le rendement des PV). 

Les objectifs de ce cursus délivré par CREA Formation sont les suivants :

  • Savoir appliquer les méthodes et les process pour réaliser en toute sécurité une pose, la manutention, et la connexion d’un ou de plusieurs modules photovoltaïques sur un chantier.
  • D’effectuer la connexion d’une chaîne PV en toute sécurité.
  • De pouvoir intervenir si un isolant est détérioré, sans risquer de se blesser.

Cette habilitation BP est donc nécessaire au technicien qui installe une chaîne photovoltaïque en basse tension. Cela implique qu’il démonte des connecteurs débrochables, qu’il manipule des modules PV et qu’il les raccorde entre eux.

À noter : ce travailleur n’a pas le droit de brancher une boîte de jonction à une chaîne photovoltaïque.

                  Je souhaite plus de renseignements

installation-photovoltaique-habilitation-electrique
La Formation BP Photovoltaïque pour installer des panneaux en toute sécurité

2.2. Habilitation BR Mention photovoltaïque

C’est l’habilitation qu’il vous faut lorsque vous êtes électricien. CREA Formation la délivre dans ses locaux à Nîmes ou dans votre entreprise partout en France. Contactez-nous pour plus d’informations et bénéficiez de l’expérience de nos formateurs.

Que vous soyez chef d’entreprise ou électricien et que vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs ou que vous désirez accroître vos compétences, inscrivez-vous à cette formation courte et très utile. Car, elle vous permet de :

  • Réaliser des interventions d’entretien en toute sécurité ;
  • Des interventions de dépannage d’ordre électrique sur des installations photovoltaïques ;
  • D’effectuer des opérations de connexion et de déconnexion ;
  • De sectionnement mécanique sur des conducteurs de section inférieure ou à égale à 750 V en courant continu ou égal à 32 A ;
  • D’exploiter et de rédiger des documents applicables dans le cadre d’interventions BT ;
  • De rédiger et d’appliquer des documents associés.

Le salarié habilité doit aussi rendre compte de ses activités ;

À noter : cette habilitation délivre l’autorisation à un technicien de diriger un exécutant.

D’autres habilitations électriques spécifiques comme les symboles B1V et B2V sont possibles pour effectuer des travaux électriques sur la partie courant continu d’une installation photovoltaïque.

2.3. Habilitation travail en hauteur

L’habilitation travail en hauteur est requise également pour la pose, la maintenance et la réparation de panneaux photovoltaïques. En effet, les professionnels les installent en général sur le toit d’une maison ou d’un immeuble. Néanmoins, vous en trouvez aussi sur des façades ou au niveau du sol, légèrement surélevés et inclinés judicieusement. Car il s’agit bien de cela, d’une oscillation adéquate vers la source de lumière.

La réglementation concerne toutes les hauteurs et cite clairement les règles de sécurité. Les travailleurs doivent les connaître et les respecter pour réaliser ces tâches en hauteur.

2.4. La dispense d’habilitation

Il existe effectivement une dispense d’habilitation dans certains cas, voici lesquels :

  • Lors de la manipulation de module photovoltaïque de tension U 0c STC inférieure ou égale à 60 V en courant continu ;
  • Si un connecteur IP44 protège l’extrémité des câbles du module manipulé lors d’une exposition à une pluie ou à l’humidité. Si ce n’est pas le cas, un connecteur IP2X ou IPXXB le fait ;
  • Lors de l’interconnexion de modules avec des connecteurs débrochables conformes à la norme NF EN 50 521 sur une chaîne de tension U 0c STC inférieure ou égale à 60 V en courant continu.

Néanmoins, il est indispensable que ce travailleur soit formé à ces opérations.

habilitation-electrique-installation-photovoltaique
Quelle habilitation pour poser des panneaux photovoltaïques ?

3. Qui doit obtenir une habilitation BP photovoltaïque ?

Les Exécutants sur chantier doivent détenir l’habilitation photovoltaïque ainsi que leurs encadrants comme les Chargés d’intervention. Et, de façon générale, tous les collaborateurs qui agissent sur ces installations doivent être formés et obtenir l’habilitation adéquate à leur tâche.

C’est la garantie pour assurer leur sécurité face au risque électrique. 

Menuisiers, électriciens, façadiers, étancheurs, couvreurs, etc., vous êtes concernés, n’hésitez pas à vous renseigner plus amplement !

4. C’est quoi la certification Qualisol ?

Ici, on parle d’une habilitation photovoltaïque qui met en avant le professionnalisme et la qualité des prestations que délivre une entreprise dans le secteur du Photovoltaïque.

Cela vise l’installation de systèmes à énergies renouvelables comme les systèmes solaires combinés et chauffe-eau solaire, dans le respect des normes françaises et européennes.

L’habilitation électrique pour intervenir sur une installation photovoltaïque dépend donc de la tâche assignée au travailleur. On parle d’habilitations électriques au pluriel, sans oublier celle qui concerne le travail en hauteur. Pour exercer son activité en toute sécurité, un dirigeant doit s’assurer de la bonne formation de ses équipes.

Confiez-nous vos collaborateurs à Nîmes, en Occitanie ou dans vos locaux, nous nous déplaçons afin de partager notre expérience du terrain avec vous.