Éviter les risques électriques au travail est essentiel, voire incontournable. Préserver la santé de ses collaborateurs exige une prévention en amont et continuelle. Les accidents qui surviennent comme des chocs électriques, ou des explosions peuvent être très graves et entraîner des blessures, même des décès.
Est-ce que vos locaux sont conformes à la réglementation en vigueur ? Qu’en est-il du matériel et de son utilisation par vos salariés ? Connaissez-vous les gestes de secourisme simples à réaliser lors d’un accident ? La prévention du risque électrique est basée sur une législation qui figure dans le Code du travail. Le but est d’éviter aux personnes qui sont sous votre responsabilité d’être au contact de pièces nues sous tension. Voici tous nos 10 conseils à suivre.
Au sommaire
1. Comment se protéger des risques électriques : le BEA-BA
2. Qui est responsable de cette prévention ?
3. Auditer pour mieux prévenir
4. Les règles à respecter pour éviter le risque électrique
5. Ce qu’il faut savoir sur les fils et les prises électriques
6. Installer un balisage de sécurité
7. Travailler hors tension pour supprimer le risque d’origine électrique
8. Pensez aux EPI !
9. Comment réagir quand une personne est électrisée ?
10. Que faire si un incendie se déclare ?
1. Comment se protéger des risques électriques : nos conseils
Pour se protéger des risques électriques, dans un premier temps, référez-vous aux dispositions R4226-1 et suivantes du Code du Travail, car elles détaillent :
- Les règles à suivre quant à l’installation des installations électriques ;
- Celles à respecter pour leur utilisation permanente et temporaire par le dirigeant.
Ensuite, gardez bien en tête que l’installation électrique doit être inspectée une fois par an par un organisme ou une personne habilitée.
À noter : Si aucun défaut n’est relevé et que ceux détectés ont été rectifiés, alors cette vérification est effectuée tous les 2 ans.
2. Qui est responsable de cette prévention ?
Le dirigeant bien évidemment ! Inutile de vous rappeler que la responsabilité pénale du chef d’entreprise est engagée lors d’un accident.
Ensuite, sur le terrain, les maîtres d’ouvrage sont chargés de la conception et de la réalisation de ces installations électriques lors de la construction de bâtiments.
3. Auditer pour mieux prévenir
Si vous intervenez pour des travaux non électriques dans un environnement qui comporte des installations électriques, vous vous exposez à un risque électrique. De nombreux accidents surviennent encore dans ce contexte.
Donc : Anticipez systématiquement !
Le dirigeant doit mener ce processus. Néanmoins, il peut le déléguer dans la phase préparatoire afin de rédiger les prescriptions et les procédures de sécurité. En ce qui concerne la réalisation des tâches, ce sont les Chargés de travaux ou les Chargés de chantier qui sont responsables de la prévention du risque électrique.
Voici comment auditer et analyser les risques encourus :
- Checkez les domaines de tension, les sources primaires et secondaires, le positionnement des câbles, celui des canalisations isolées ;
- Évaluez l’environnement dans lequel vont être effectués les travaux avec les déplacements d’engins, le risque de chutes d’objets ou d’outils, le voisinage ou la proximité de pièces sous-tension ;
- Anticiper les opérations à réaliser par le salarié quelle sera sa position ? Quels gestes vont être accomplis ? Quels EPI, ou équipements de protection individuels sont nécessaires ?
4. Les règles à respecter pour éviter le risque électrique
Vos installations électriques doivent être infaillibles. Pour cela, elles doivent être conçues dans le respect des articles R.4215-1 à R. 4215-17 du Code du travail afin d’éviter les chocs électriques par contact direct ou indirect, les brûlures, les explosions ou les départs de feu.
Les accidents arrivent en général pour 3 raisons :
- Le non-respect des règles de sécurité ;
- La dégradation et l’usure de l’installation électrique ;
- Son utilisation inappropriée.
C’est pourquoi, vous ne devez pas lésiner sur la prévention : ne faites entretenir votre installation que par des professionnels qualifiés et habilités par l’employeur !
Ensuite, effectuez des gestes incontournables pour ne pas prendre de décharge ou pour ne pas provoquer un incendie : ne surchargez pas les multiprises par exemple, évitez les sources d’humidité, etc.
5. Ce qu’il faut savoir sur les fils et les prises électriques
Voici une liste de recommandations à suivre pour ne pas provoquer d’accident :
- Ne jamais toucher à un fil dénudé avec une seule extrémité ;
- Ni avec les mains mouillées ;
- Ne pas déplacer un appareil électrique en tirant sur son fil ;
- Ne pas utiliser une prise détériorée ;
- Éviter de débrancher un appareil en tirant sur le fil, c’est par la fiche qu’il faut le faire ;
- Veiller à ce que les fils ne soient pas déroulés sur un lieu de passage afin qu’ils ne soient pas écrasés.
Le matériel électrique doit être manipulé avec précaution et en respectant les consignes énoncées par l’employeur. Le travailleur est tenu de vérifier son état et de signaler s’il est détérioré.
6. Installer un balisage de sécurité
Un local ou un emplacement qui présente un danger de choc électrique doit impérativement être signalé par un panneau d’avertissement et délimité par un balisage avec ruban ou chaîne blanc et rouge assez conséquent pour être visible et non franchissable par inadvertance.
Seules les personnes habilitées ont le droit d’accéder à ces lieux pour le retrait d’un protecteur qui met à jour des pièces nues sous tension. Les règles suivantes sont à respecter :
- Placer des obstacles efficaces entre l’opérateur et les pièces nues sous tension ;
- Isoler ces pièces ;
- L’opérateur doit être habilité et outillé et vêtu d’EPI adapté ;
- Enfin, en cas de voisinage avec des pièces nues sous tension du domaine haute tension, un personnel habilité doit surveiller les travaux.
À savoir : l’employeur doit « donner des instructions appropriées aux travailleurs » selon le Code du travail et pour cela il se doit de former ses salariés à la prévention du risque électrique. Ils doivent acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur métier en toute sécurité.
Contactez-nous pour en savoir plus !
7. Travailler hors tension pour supprimer le risque d’origine électrique
Lorsque vos salariés agissent sur des installations ou dans leur voisinage, cela doit se faire en priorité hors tension selon l’article R 4544-4 du Code du travail. Et, le seul moyen pour supprimer toute tension est d’effectuer une consignation de l’installation électrique. Elle s’effectue en 5 étapes :
- Séparer l’installation du courant ;
- Condamner les organes de séparation en position ouverte ;
- Identifier la partie de l’installation visée ;
- Vérifier l’absence de tension ;
- Mettre la terre et en court-circuit (sauf pour les opérations sur engins et véhicules ou en basse tension et sous certaines conditions).
À noter : la déconnexion des batteries sur véhicules et engins est aussi réalisée selon la norme NF C 18-550.
8. Pensez aux EPI !
Les équipements de protection individuel sont choisis selon la nature de l’opération. C’est l’employeur qui les définit selon les risques inhérents à ces tâches. De ce fait, l’analyse du poste de travail aiguille le choix de l’EPI qui doit être adapté et aux opérations et aux dangers auxquels le salarié sera confronté. Cela touche à :
- L’amplitude du risque : domaine de tension, énergie, etc. ;
- L’exposition : fréquence et durée, distance d’éloignement, etc. ;
- Les caractéristiques du poste de travail ;
- Les performances des EPI : leur classe, la protection contre l’arc flash.
Les EPI portés doivent être conformes aux règles techniques énoncées dans le Code du travail et ils doivent être estampillés du marquage de conformité CE.
La catégorie III vise l’EPI contre le risque électrique. C’est celui qui concerne le risque mortel selon le règlement 2016/45 du Parlement européen et du Conseil. Pour vérifier cette conformité, voici ce que vous devez observer sur l’EPI :
- La marque CE ;
- L’année de fabrication ;
- la référence à la norme ;
- La classe d’isolation ;
- Les 4 chiffres qui identifient l’organisme de surveillance du produit ;
- La notice d’instruction en français ;
- La déclaration UE de conformité ;
- Un marquage normatif.
Équipements de protection individuelle pour les travaux sous basse tension
Une formation pratique est incontournable aux risques d’origine électrique ! Elle consiste à former les travailleurs au port de ces équipements qui leur assure une sécurité face au risque d’origine électrique.
9. Comment réagir quand une personne est électrisée ?
Dans l’instant qui suit l’accident, c’est-à-dire que le courant a traversé le corps de la victime, il faut agir :
- Mettez hors tension la source électrique sans toucher le corps du blessé ;
- Si c’est impossible, libérez le corps de la victime du contact avec le courant ;
- Alerter un SST, sauveteur secouriste du travail ou les secours ;
- Restez avec la victime en attendant leur arrivée.
À savoir : on dit qu’une victime est électrocutée quand l’électrisation a causé son décès.
10. Que faire si un incendie se déclare ?
Lors d’incendie d’origine électrique, dû à des courts-circuits ou des contacts défectueux par exemple, voici les gestes à adopter :
- Alerter les secours ;
- Mettre hors tension l’installation électrique ;
- Fermer les portes et les fenêtres pour ne pas attiser le feu ;
- Utiliser un extincteur adapté au dioxyde de carbone pour éteindre l’embrasement.
Lorsque l’incendie est maîtrisé, aérer en grand afin d’évacuer les gaz toxiques.
En savoir plus sur les extincteurs à avoir en entreprise ?
Lisez cet article : l’habilitation pour la formation en sécurité incendie
Pour éviter les risques électriques au travail et prévenir les accidents, respectez les règles énoncées par le Code du travail. Demeurez attentif et vérifiez bien chaque process. Enfin, FORMEZ vos équipes ! CREA Formations vous accompagne dans cette étape : à Nîmes où dans vos locaux d’entreprise, nos formateurs aguerris instruisent vos collaborateurs aux risques d’origine électrique. Découvrez vite toutes nos formations !