caces-nimes

Je veux passer le CACES à Nîmes | Comment faire ?

In CACES by Stéphanie GICZI

Je veux passer le CACES à Nîmes, comment faire ? Si vous êtes un salarié souhaitant passer le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, c’est que vous avez besoin d’être reconnu apte à conduire en sécurité un certain type d’engin de chantier. En effet, votre secteur de travail nécessite de la main-d’œuvre qualifiée pour conduire une grue, une plate-forme élévatrice mobile de personnes, un chariot automoteur, un pont roulant ou un portique. Et, cette attestation est précieuse dans de nombreuses activités professionnelles du BTP et de la logistique. Elle reconnaît les connaissances et le savoir-faire d’un opérateur dans la conduite en toute sécurité d’une catégorie particulière d’équipements de travail. Décryptage ici, à Nîmes, pour vous qui souhaitez passer le CACES.

Au sommaire

1. C’est quoi le CACES ?

2. Quels sont les CACES les plus demandés ?

3- Quel CACES pour conduire une pelle hydraulique ?

4- Qui a mis en place le CACES ?

5. À quoi sert le CACES ?

6. À qui s’adresser pour passer le CACES à Nîmes dans le Gard et en Occitanie ?

1. C’est quoi le CACES ?

Le CACES est un certificat. Ce n’est ni un diplôme ni une qualification professionnelle. C’est une attestation qui renforce vos compétences et votre savoir-faire dans le cadre d’utilisation de machines spécifiques dans le cadre de votre métier dans le bâtiment.

Ce sont les employeurs qui délivrent cette autorisation de conduite d’engins bien particuliers. Ils sont répartis entre 8 catégories et ils reposent donc sur 8 recommandations. Ces dernières définissent un référentiel pour les épreuves théoriques et les épreuves pratiques à passer pour obtenir cette attestation.

Si vous réussissez ces deux épreuves, vous acquérez un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

2. Quels sont les CACES les plus demandés ?

Les formations CACES les plus demandées sont les suivantes :

Le CACES R 489 remplace l’ancien CACES 1 3 5.

Les CACES 1 3 5 restent les plus populaires auprès des collaborateurs même si leur dénomination a changé. Ils regroupent l’apprentissage de la conduite des chariots de manutention à conducteur porté comme les :

  • Chariots élévateurs ;
  • Transpalettes ;
  • Chariots tracteurs.

Ce sont les engins les plus utilisés.

3- Quel CACES pour conduire une pelle hydraulique ?

Pour pouvoir conduire une pelle hydraulique, ainsi qu’une chargeuse, un moto-basculeur et compacteur inférieur à 6 tonnes ainsi qu’un tracteur agricole inférieur à 100 cv, le CACES R482 de Catégorie A est nécessaire. C’est l’ancien CACES R372m catégorie 1.

Les épreuves théoriques et pratiques requièrent de suivre une formation adaptée. CRÉA Formation vous accueille dans ses locaux aménagés spécifiquement dans le but de vous préparer dans les meilleures conditions à ces examens.

4- Qui a mis en place le CACES ?

Ce dispositif a été instauré par les partenaires sociaux en vue de faire diminuer les accidents sur les chantiers et pour sécuriser les travailleurs. Animé par le réseau assurance maladie-risques professionnels, ces derniers permettent la délivrance des autorisations de conduite par les dirigeants d’entreprise, on retrouve :

  • La Cnam ;
  • L’INRS ;
  • La Carsat ;
  • La Cramif ;
  • La CGSS.

Ces organismes établissent les règles à suivre afin d’optimiser la sécurité des collaborateurs lors de la conduite de ces engins de chantier spécifiques.

5. À quoi sert le CACES ?

Un travailleur qui a obtenu la formation spécifique et qui est titulaire du CACES adapté à la conduite de certains engins est autorisé à manœuvrer dans l’entreprise les équipements de travail désignés par cette attestation et pour lesquels il détient les savoir-faire. Mais, avant cela :

  • L’employeur vérifie que le collaborateur a effectué une visite médicale qui assure qu’il est apte à la conduite de ces engins ;
  • Il l’informe des conditions de travail, des instructions à respecter et des spécificités des chantiers visés ;
  • Et, il lui délivre l’autorisation de conduite.

Ce certificat est valable 10 ans sur les engins de chantier et 5 ans pour les 7 autres types d’appareils, dès lors que le travailleur l’obtient.

6. À qui s’adresser pour passer le CACES à Nîmes, dans le Gard et en Occitanie ?

Pour passer le CACES à Nîmes, dans le Gard et en Occitanie, contactez un organisme professionnel dont les process sont certifiés Qualiopi. C’est le label qualité qui reconnaît les formations comme respectueuses de la réglementation en cours en France. Vous bénéficiez de plus de formateurs aguerris et d’un matériel pédagogique moderne. Mettez toutes les chances de votre côté et boostez vos compétences !

Pour passer le CACES à Nîmes, dans le Gard et en Occitanie, contactez CRÉA Formations. Pour améliorer votre CV et optimiser votre carrière, obtenez les habilitations et les certificats nécessaires à votre quotidien dans le BTP. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner. Profitez de notre expertise et d’un encadrement de pro agrémenté d’une dose de bonne humeur !