maintenance préventive et curative photovoltaique

Maintenance Préventive et Curative | Photovoltaïque

In Gallery, Top 10 by Stéphanie GICZI

Le secteur photovoltaïque est en pleine expansion, il représente une révolution dans la manière dont nous produisons et consommons de l’énergie. Cependant, comme toute technologie, les installations photovoltaïques nécessitent une maintenance préventive et curative régulière pour fonctionner de manière optimale. Afin d’assurer une longévité et un rendement maximal des installations, deux types de maintenance se démarquent : la maintenance préventive et la maintenance curative. Alors que la première vise à anticiper et éviter les problèmes, la seconde s’attèle à réparer les dysfonctionnements existants. Pour garantir un fonctionnement efficace et durable des systèmes photovoltaïques, voici tout ce que vous devez savoir.

Interventions de maintenance conformes aux normes de sécurité

Une inspection régulière de l’installation photovoltaïque est effectuée par un expert du domaine. Toute opération de maintenance doit suivre les directives de sécurité mentionnées dans la documentation Pose et entretien des panneaux solaires.

Le technicien doit :

En effet, toute intervention sur les panneaux impacte l’étanchéité du bâtiment, faisant alors appel à cette garantie.

Devenir Technicien Photovoltaïque quand on est déjà électricien 

Planning et tarification de l’entretien régulier en photovoltaïque

Pour les grands parcs photovoltaïques, la maintenance préventive est prévue annuellement ou même sur plusieurs années. En revanche, pour les installations modestes sur toiture, cet entretien s’effectue tous les 1 à 10 ans.

Installations ≤ 36 kwc avec un producteur sur place

Après 3 ans d’usage, il est conseillé de contrôler et de resserrer les connecteurs et de s’assurer qu’il n’y a pas de surchauffe dans les boîtiers de connexion.

Dès lors, selon les spécificités du site (comme le remplacement d’un onduleur) et un éventuel accord avec le mainteneur, des inspections peuvent être organisées de façon irrégulière (intervalle de 1 à 10 ans). L’investissement pour cet entretien ne devrait pas dépasser 10 % des revenus annuels engendrés par l’infrastructure.

Installations > 36 kwc ou sans producteur sur place ou disposant de multiples installations

Il est préconisé d’établir un contrat annuel d’entretien qui détaille toutes les tâches à accomplir et de tenir un registre des interventions.

Le guide Exploitation des installations photovoltaïques propose des exemples de tarifs et de contrats.

Pose et maintenance des panneaux photovoltaïques : 
quels sont les risques professionnels ?

Comment prévenir les incidents électriques sur des panneaux photovoltaïques ?

Les principales vérifications et mesures à entreprendre sont les suivantes :

  • Inspection visuelle du champ de panneaux photovoltaïques et des liaisons électriques ;
  • Analyse des données de chaînes : Vco, Impp et Riso (Résistance d’isolement) ;
  • Contrôle visuel des onduleurs et de leurs systèmes de ventilation ;
  • Validation du bon serrage et de la fixation des connexions AC et DC dans les compartiments techniques des onduleurs, en respectant les directives de sécurité du fabricant ;
  • Examen des dispositifs de sécurité (systèmes anti-incendie, équipements de protection individuelle, éclairage de sécurité, alarmes, etc.) ;
  • Nettoyage des systèmes d’aération (entrées et sorties d’air) des espaces techniques ;
  • Désencrassement des zones techniques ;
  • Remise en état ou remplacement de tout composant endommagé (connecteurs, bornes, fusibles, etc.).

Assurez-vous que les environs des équipements sont conformes. Et, pour davantage d’informations, référez-vous au guide intitulé Prévenir les dysfonctionnements électriques des installations photovoltaïques.

Nos conseils : nettoyez les panneaux solaires à bon escient

Observez la salissure de vos panneaux durant les deux premières années pour déterminer la nécessité et la fréquence de nettoyage. Puis, prenez en compte l’environnement et l‘inclinaison de votre système pour évaluer le besoin de nettoyage. 

Si vos panneaux ont une inclinaison de plus de 15° et sont situés dans un environnement propre, attendez que les intempéries les nettoient. Planifiez un nettoyage seulement s’il y a une accumulation visible de saleté.

Nettoyez les panneaux lorsqu’ils sont froids pour éviter l’évaporation rapide de l’eau :

  • Utilisez une perche télescopique équipée d’une éponge douce ou microfibre ;
  • Préférez de l’eau tiède, pauvre en calcaire et sans détergents ;
  • Évitez les jets d’eau à haute pression.

En cas de taches tenaces, n’utilisez pas de grattoir, optez pour une raclette en mousse.

Quelle habilitation électrique pour travailler sur une installation photovoltaïque ?

Maintenance préventive et curative photovoltaïque : comment déneiger des modules ?

Lors de la conception, privilégiez les modules photovoltaïques sans cadre pour éviter l’accumulation de neige. Pour les toitures inclinées à 30° ou plus, la neige glissera naturellement.

Pour le déneigement, suivez ces conseils  :

  • Soyez vigilant sur les toitures enneigées, elles sont glissantes et dangereuses ;
  • Évitez d’endommager ou de rayer les modules lors du déneigement ;
  • Rappelez-vous que les pertes de production dues à la neige sont moindres en hiver ;
  • Une accumulation excessive de neige peut déformer le système de montage des modules.

Maintenance curative de panneaux photovoltaïque

L’approche à adopter pour la maintenance curative dépendra fortement de la nature des anomalies ou des pannes identifiées.

Avec un contrat de maintenance

Quand un contrat de maintenance est mis en place avec un expert photovoltaïque, la maintenance curative est déclenchée soit par une alarme émise par le portail de surveillance, soit suite à une sollicitation du client, que ce soit à la lumière d’un suivi de production ou d’une inspection visuelle. Définissez à l’avance un coût horaire pour de telles interventions et établissez un délai d’intervention. Il peut être établi en fonction du temps écoulé ou en fonction de l’impact financier de la panne.

Sans contrat de maintenance

Si vous n’établissez de contrat de maintenance avec l’expert du secteur photovoltaïque, il est primordial d’obtenir un devis préalable à toute intervention. 

Dans cette situation, il est judicieux de faire appel à l’installateur d’origine (si ce dernier est toujours en activité et que sa prestation initiale a été satisfaisante).

Vous devez soigneusement consigner toutes les interventions effectuées dans un cahier de maintenance afin de garantir une traçabilité optimale.

Technicien photovoltaïque | CRÉA Formations 

La maintenance préventive ou curative photovoltaïque est un élément clé de la durabilité et de l’efficacité des installations photovoltaïques. En investissant dans des opérations de maintenance régulières et bien structurées, vous optimisez le rendement des installations tout en prolongeant leur durée de vie. Adoptez une stratégie de maintenance adaptée, qui allie anticipation et intervention. Et tirez le meilleur parti des avantages offerts par l’énergie solaire pour contribuer à un avenir énergétique plus propre et plus durable !

Vous souhaitez en savoir plus ? À CREA Formation, notre équipe d’experts répond à toutes vos questions ! À vous de jouer !