Êtes-vous intéressé par une formation en manutention ? Si oui, la formation R489 pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES®) est une excellente option pour apprendre à manœuvrer ces équipements en toute sécurité et acquérir des compétences clés. Elle ouvre ainsi des opportunités d’emploi dans un domaine en forte demande de recrutement. Suivez le guide !
Pourquoi passer le CACES® R489 ?
Le CACES® R489 désigne le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité de la catégorie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
Définition du CACES® R489
C’est un certificat professionnel délivré par un organisme de formation agréé. Il atteste que son titulaire a les compétences nécessaires pour conduire en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté, conformément à la réglementation.
Les nouvelles recommandations du 1er janvier 2020
Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle recommandation, la R489, est en vigueur. Ainsi, elle permet d’assurer le contrôle des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
C’est pourquoi, cette recommandation sert désormais de référence :
- Pour la formation obligatoire (prévue par le Code du travail) ;
- Et pour le passage du CACES®.
Ainsi, pour se présenter au test CACES®, les candidats doivent être en possession d’une attestation :
- Elle prouve qu’ils ont suivi une formation qui leur permet de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires ;
- Elle est délivrée par un organisme spécialisé ;
- Ou par leur employeur.
Le CACES® R489, pour qui ?
Passer le CACES® R489 pour toute personne amenée à utiliser ce type d’équipements sur son lieu de travail, permet de garantir la sécurité des travailleurs. Cela réduit le risque d’accidents liés à une mauvaise utilisation ou à une méconnaissance des règles de sécurité.
De plus, le CACES® R489 constitue une preuve de compétences reconnues par les employeurs. Ce qui peut faciliter l’accès à certains métiers. Et, cela permet d’augmenter ses chances de trouver du travail dans des secteurs. Ceux qui utilisent ces équipements, comme la logistique, l’industrie, le BTP, etc.
Une préparation aux tests théoriques et pratiques
À l’issue de l’évaluation CACES® R489, le stagiaire a acquis les compétences nécessaires pour manipuler en toute sécurité les types de chariots pour lesquels l’employeur délivrera une autorisation de conduite.
Toutefois, la formation n’a pas pour objectif de préparer le stagiaire à l’examen CACES. Mais d’enseigner la conduite en sécurité des différents chariots.
La durée de la formation sera définie en fonction du niveau des candidats (débutant, expérimenté).
Quels chariots de manutention correspondent au CACES® R489 ?
La recommandation CNAM-TS R489 définit le contenu de la formation, les modalités d’évaluation et les différentes catégories de chariot :
- Catégorie 1A* : Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (avec une hauteur de levée maximale de 1,20 m).
- Catégorie 1B* : Gerbeurs à conducteur porté (avec une hauteur de levée supérieure à 1,20 m).
- Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (avec une capacité de charge maximale de 2 tonnes).
- Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (avec une capacité de traction maximale de 25 tonnes).
- Catégorie 3* : Chariots élévateurs frontaux à porte-à-faux (avec une capacité nominale maximale de 6 tonnes).
- Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (avec une capacité nominale supérieure à 6 tonnes).
- Catégorie 5* : Chariots élévateurs à mât rétractable.
- Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (avec un plancher situé à plus de 1,20 m de hauteur).
- Catégorie 7 (hors production) : Conduite des chariots de toutes les catégories en dehors des activités de production.
* catégories pour lesquelles CRÉAFormations est certifiée.
Objectifs pédagogiques de cette formation
À l’issue de la formation, le conducteur de chariots a acquis les compétences suivantes :
- Identifier le rôle des instances réglementaires ;
- Énumérer les obligations qu’il doit respecter en tant que conducteur, à son niveau, pour se conformer à la réglementation ;
- Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot afin de les employer en toute sécurité ;
- et d’assurer les opérations de maintenance relevant de sa responsabilité.
- Expliquer et justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en place lors de l’utilisation du chariot ;
- Effectuer en toute sécurité les opérations de manutention prescrites impliquant l’utilisation d’un chariot automoteur.
CACES® R489 : éligible au CPF ?
Les formations préparatoires au passage du CACES® sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Et, le CPF permet à toute personne de financer une formation professionnelle en utilisant ses heures de formation disponibles.
Pour déployer son CPF pour financer une formation CACES®, il suffit de se connecter à son compte personnel de formation. Vous le faites sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr et de chercher la formation souhaitée. Si elle est éligible, il est alors possible de s’inscrire en mobilisant les sommes disponibles sur le compte CPF.
Nous pouvons vous renseigner sur la nouvelle procédure de mobilisation du CPF, en utilisant l’identité numérique.
La formation préparatoire au passage du CACES® R489 pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté est dispensée dans notre centre de formation CRÉA Formations. Notre organisme est certifié Qualiopi. Pour monter en compétences, faites confiance à des professionnels !